SEMINAIRES DE FORMATION SUR LA PRISE EN CHARGE DES MIGRANTS :

 

 

Introduction sur la démarche de formation :

..........Manifester un comportement de personnalité ethnique c’est le faire sans s’en rendre compte et ce, par des habitudes acquises.

..........La personnalité est une sorte de schéma conceptuel unitaire et dont on perçoit des moyens de prévision (G Devereux)

..........L’identité est l’unicité absolue d’un Sujet.

..........« L’identité ethnique est un concept qui met l’humain en confrontation avec les autres, ce qui le différencie » sans cesse (G. Devereux)

..........La formation va s’atteler à déterminer ce qu’est un « Etre de culture » dans une recherche approfondie des critères d’Identité ethnique et de Personnalité ethnique.

..........Il s’agit d’analyser les repères de sens pour le patient migrant en parcours institutionnel. Qu’en est-il de sa position de migrant intégrer aux concepts occidentaux de soins, sociaux, psychologiques ?

..........Il s’agit de repérer les butées afin de pouvoir les analyser et trouver des représentations de sens pour tous les protagonistes.

..........Il s’agit d’affiner la communication, les prises en charges, les accompagnements dans le but d’un partenariat actif et fonctionnel pour les professionnels.

 

Objectif :

..........Plus que l’histoire de l’Etre Humain dans sa dimension biologique, cette formation tentera d’expliciter l’introduction de l’Homme dans le monde social par la cooptation des membres de son groupe

..........d’appartenance de la naissance à la mort.

..........Nous serons amenés à travailler sur les rites et les codes culturels perçus en migration.

..........La démarche s’articule autour de questionnements professionnels au regard des différentes situations rencontrées sur les lieux de travail

 

Durée et lieu de la formation:

..........Les journées de séminaires seront au nombre de 7 jours complets de 9h à 17h.

..........Elles seront distribuées en 3 sessions de 2 jours et d’une journée à distance pour l’oral et ce sur un semestre ouvrable

..........La formation sera distribuée sur la région parisienne : 92170 Vanves.

..........L’acceptation à la formation oblige le participant à être présent à toutes les sessions pour obtenir la validation de celle-ci.

..........La prochaine session débutera en janvier 2010 pour se terminer juin 2010 aux dates suivantes :

..........18 et 19 janvier 2010 - 09 et 10 mars 2010.- 26 et 27 avril 2010.- 2 juin 2010 pour l’oral

..........La remise des mémoires se fera au plus tard le 24 mai 2010

 

Contactez moi pour plus d'informations

page d'accueil!